Google Ads pour Serrurier
Les 3 étapes indispensables pour avoir la publicité Google Ads la plus rentable pour un serrurier
Google Ads (anciennement Google AdWords) permet d’afficher votre entreprise en haut des résultats de recherche de Google dès qu’un utilisateur entre les mots-clés liés aux services que vous proposez.
Par exemple, une personne peut voir votre entreprise en première position lorsqu’elle recherche un serrurier sur Google pour une ouverture de porte en urgence dans votre zone d’intervention.
Un outil très puissant pour avoir des nouvelles interventions chaque jour et augmenter votre chiffre d’affaires de façon considérable !
90% des personnes en France utilisent Google pour faire une recherche sur internet.
Nous allons voir dans cet article les 3 étapes indispensables pour mettre en place une campagne publicitaire Google Ads rentable et qui fonctionnera sur le long terme. Google Ads étant devenu pour les serruriers le meilleur moyen de développer rapidement son activité et de pérenniser son entreprise en l’adaptant au digital.
1ère étape : Maîtriser l'outil Google Ads (Google Adwords) pour la serrurerie
Pour obtenir de bons résultats avec Google Ads, il est indispensable de maitriser l’outil qui demande de l’expérience, des connaissances en marketing et se former continuellement. C’est un métier à part entière !
Les notions comme le CPC (coût par clic), CTR (taux de clic), taux de conversion sont assez simples à intégrer. Le choix des bons mots-clés pertinents pour votre activité de serrurier est aussi intuitif car qui mieux que vous connait votre secteur d’activité et vos clients !
Cependant, l’optimisation quotidienne de votre compte Google Ads avec la gestion des enchères, l’optimisation des annonces, l’exclusion des mots-clés non pertinents, les stratégies d’enchères pour optimiser le référencement, éviter les « faux clics » des concurrents et apparaître toujours dans les premières positions de la première page de Google demande une grande expertise et beaucoup de temps pour être rentable.
Un spécialiste expérimenté dans les campagnes Google Ads pour serruriers pourra aussi vous trouver d’autres mots-clés rentables auxquels vous n’auriez pas pensé.
Une campagne Google Ads construite et gérée par un vrai professionnel compétent permet de gagner énormément de temps et d’avoir de bien meilleurs résultats : payer moins cher le clic, éviter les clics frauduleux et être mieux positionné dans les résultats du moteur de recherche Google.
2ème étape : Avoir un site internet serrurier professionnel qui inspire confiance et adapté à Google Ads
Il y a 3 facteurs qui jouent énormément sur le site internet pour que les campagnes Google Ads fonctionnent et soient rentables :
Google analyse votre site internet pour prendre en compte la pertinence et l’utilité de votre page de destination pour les utilisateurs qui cliquent sur votre annonce. En effet, Google a toujours pour objectif la satisfaction du visiteur.
La qualité de votre site est donc fondamental pour la réussite de vos campagnes Google Ads.
Voici les principaux points d’attention :
- Optimisations HTML : Balises adaptées et optimisées (title, structuration h1 à h6, strong, texte des liens, etc.)
- Optimisation des images et vidéos : nom, format, texte alternatif...
- Optimisation du contenu : pertinent et respectant les bonnes pratiques (longueur des phrases, présence des mots-clés, voie active plutôt que passive)
Vitesse du site internet
Ce deuxième point met l’accent sur la performance indispensable d’un site internet aujourd’hui : sa vitesse de chargement !
En effet, un client recherchant un serrurier en urgence pour une ouverture de porte a besoin d’atterrir rapidement sur la page du site. S’il clique sur votre annonce et que votre site internet ne s’affiche pas immédiatement, vous risquez de perdre le client qui s’en ira sur un autre site d’un concurrent.
Vous aurez donc payé le clic pour rien au profit d’un de vos concurrents qui récupérera le client alors que son annonce était moins bien placée que la votre sur Google !
Pour vérifier et tester la vitesse de votre site internet, il suffit d’utiliser la page de Google mise à disposition : PageSpeed Insights
En plus du résultat de la vitesse de votre site internet, l’analyse de Google avec PageSpeed Insights vous donne des informations précieuses sur l’accessibilité et les bonnes pratiques de votre site internet pour l’améliorer.
Après avoir utilisé plusieurs hébergeurs pour mon site internet, le meilleur pour moi est o2switch pour les raisons suivantes :
- Service client efficace 7j/7
- Haute performance avec un tarif très compétitif
- Site ultra-rapide
- Nom de domaine offert
- Espace disque illimité
Responsive et Design du site :
Un site moderne avec les dernières tendance du web donne immédiatement une image sérieuse et professionnelle de l’entreprise.
Le client doit immédiatement avoir une bonne impression et un sentiment de confiance lorsqu’il arrive sur votre site internet pour qu’il prenne la décision d’appeler votre entreprise plutôt qu’une autre. C’est encore plus vrai dans le domaine de la serrurerie.
Votre site doit évidement être responsive, c’est à dire adaptable à toutes les tailles d’écrans. Les utilisateurs utilisent aujourd’hui tous les types d’appareils pour faire leurs recherches sur internet : ordinateur, tablette et surtout mobile.
Pensez à créer votre site internet en commençant par la version mobile qui est la plus importante et qui doit être privilégiée pour les campagnes Google Ads en serrurerie.
Si la création de site internet professionnel ne fait pas partie de vos compétences, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel habitué et spécialisé dans la création de sites internet spécialement pour les campagnes Google Ads. L’idéal est de faire appel à une personne compétente dans ces deux domaines et ayant une grande expérience dans les campagnes pour les serruriers. Votre investissement sera très vite rentabilisé.
3ème étape : Eviter les clics frauduleux des concurrents, le fléau des serruriers !
Le secteur de la serrurerie est malheureusement confronté au problème des clics incorrectes ou clics frauduleux. Ce sont les clics visant à dépenser le budget publicitaire Google Ads d’une entreprise volontairement pour la nuire.
Il ne se s’agit donc pas de « vrais » clics réalisés par des clients potentiels qui recherchent un serrurier. Ce sont des clics à l’initiative de concurrents malhonnêtes pour dépenser volontairement votre budget et pour que vous n’apparaissiez plus dans les résultats de recherche de Google.
Pour ne pas en arriver là, il est indispensable de mettre en place tout un sytème pour éviter les clics incorrectes trop souvent non détectés par Google et qui ruinent la rentabilité de vos campagnes publicitaires.
2 mises en place à effectuer pour avoir un sytème anti-faux clics solide :
Optimisation particulière des campagnes avec ciblage spécifique pour éviter les faux cliqueurs. Il s’agit d’un ensemble de réglages des paramètres de ciblage pour réussir à éviter vos concurrents malhonnêtes.
Installer une solution de protection contre la fraude au clic qui détecte et bloque les faux clics, les robots et d’autres visiteurs néfastes. L’acteur le plus connu du marché est Clickcease, que j’utilise personnellement pour toutes les campagnes de mes clients et que je vous recommande.
Attention pour le secteur de la serrurerie (surtout pour les départements très concurrentiels), une optimisation particulière avec ciblage spécifique est indispensable. Clickcease seul, ne suffit pas à éradiquer les clics frauduleux.
Faire appel à un spécialiste Google Ads
Si malgré toutes vos actions vous n’arrivez pas à avoir une campagnes Google Ads rentable en serrurerie : n’hésitez pas à me contactez pour faire appel à mes services.
Certifié « Google Partner » par Google chaque année depuis 2019, je suis spécialisé dans l’optimisation et la gestion des campagnes Google Ads pour les artisans et surtout les serruriers. Je suis aussi spécialisé dans la création de sites internet optimisés pour les campagnes Google Ads.
Mon objectif est d’apporter à mes clients la campagne Google Ads la plus rentable pour développer leur activité au maximum et augmenter leur bénéfice.
Etienne, Consultant Google Ads